La chirurgie réfractive de l’œil comporte-t-elle des risques ?

par | 15 janvier 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive

Apparue dans les années 1980, la chirurgie réfractive a énormément progressé grâce aux innovations technologiques et au savoir-faire accumulé. Désormais, des centaines de milliers de Français sont opérés chaque année. Avec les techniques actuelles de chirurgie réfractive, les effets secondaires ont considérablement diminué. Mais qu’en est-il des risques liés à l’opération ?

 

La chirurgie réfractive est-elle une opération à risque ?

 

Par définition aucune chirurgie n’est totalement dénuée de risque et la chirurgie réfractive n’échappe pas à cette règle. Elle comporte en effet un risque de survenue d’effets secondaires, généralement transitoires, en post-opératoire.

 

Ceci étant dit, on ne peut pas qualifier la chirurgie réfractive d’opération à risque. Au contraire, il s’agit d’une intervention chirurgicale parmi les plus sûres. L’objectif de la chirurgie réfractive est d’obtenir une indépendance du patient vis-à-vis de ses lunettes et le taux de réussite est supérieur à 96%. Les complications représentent moins de 0,1% des opérations, le reste étant des opérations nécessitant une seconde intervention. Le taux de satisfaction s’élève quant à lui à 95%.

 

Avec un risque inférieur à 0,1% des opérations, la chirurgie réfractive ne peut donc pas être considérée comme une opération à risque. Les complications sérieuses sont très rares. Nous connaissons d’ailleurs tous plusieurs personnes de notre entourage qui ont bénéficié d’une opération de chirurgie réfractive.

 

Avec près de 200 000 patients pris en charge chaque année, la chirurgie réfractive est la 2ème intervention de l’œil la plus pratiquée en France, juste derrière la chirurgie de la cataracte.

 

Effets secondaires et complications éventuelles

 

Premièrement, il faut savoir qu’avant d’opérer, le chirurgien effectue un examen pour s’assurer qu’aucune contre-indication n’empêche l’opération. Par exemple, l’opération n’est pas envisageable en cas de cornée trop fine.

 

L’intervention chirurgicale est réalisée à l’aide d’outils informatisés qui garantissent une extrême précision. Citons notamment la technologie eye tracker qui interrompt automatiquement le laser lorsque la cornée n’est pas bien axée.

 

Le lendemain de l’opération, un rendez-vous de contrôle est organisé avec le chirurgien. D’autres visites de contrôles sont organisées dans les mois qui suivent l’opération.

 

Chirurgie réfractive et effets secondaires

Concernant cette opération des yeux et ses effets secondaires, le plus courant est une sensation de grain de sable dans les yeux. Elle peut durer plusieurs heures après l’opération pour le LASIK et quelques jours pour la PKR. De même, il est fréquent que le patient souffre de sécheresse oculaire durant les deux semaines qui suivent l’opération. Pour limiter les risques d’infection, un traitement antibiotique est prescrit par le chirurgien.

 

Chirurgie réfractive et risques de complication

Grâce au progrès de la chirurgie réfractive et aux connaissances accumulées depuis plusieurs décennies, les complications post-opératoires sont devenues très rares. Moins de 0,1% des cas rencontrent des complications, qui pourront être prise en charge.

 

Pour répondre à la question initiale qui titre cet article, oui la chirurgie réfractive de l’œil comporte de risques, comme n’importe quelle autre opération de chirurgie. Toutefois, pour la chirurgie réfractive, ce risque est extrêmement faible et dans plus de 99% des cas, aucune complication ne se développe pendant ni après l’opération de chirurgie réfractive. En cas d’effets secondaires, ils sont bénins, éphémères et ressentis à un degré plus ou moins fort selon les personnes.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud