Lasik : l’essentiel sur cette opération des yeux

par | 24 janvier 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Lasik

Le Lasik est aujourd’hui la méthode de chirurgie réfractive au laser la plus fréquemment pratiquée. Cela s’explique en particulier par la large gamme de troubles de la vision que cette technique permet de prendre en charge, des suites opératoires confortables et une récupération visuelle en général très rapide.

 

Les indications du Lasik

 

Le Lasik est une technique de chirurgie réfractive qui repose sur la photoablation au laser de la cornée, permettant ainsi de modifier son rayon de courbure et, par conséquent, le pouvoir de vergence de l’œil. Cette méthode permet de corriger divers troubles de la réfraction sur une gamme étendue : jusqu’à 10 dioptries de myopie et 6 d’hypermétropie ou d’astigmatisme. La presbytie peut aussi être prise en charge par une intervention Lasik, jusqu’à 3 dioptries.

 

L’intervention Lasik en pratique

 

L’intervention Lasik est toujours réalisée en mode ambulatoire. Elle permet de traiter les deux yeux le même jour et sa durée est d’environ 30 minutes. L’anesthésie est locale, assurée par l’instillation de gouttes spécifiques dans l’œil. La première phase de l’opération consiste à découper, dans les couches superficielles de la cornée, un capot appelé « volet stromal ». Cette étape peut être réalisée manuellement ou avec un laser Femtoseconde. Le volet stromal, attaché par un côté, un peu comme une fenêtre, est ensuite basculé, ce qui permet au chirurgien d’accéder au stroma, la couche intermédiaire de la cornée. C’est là que le laser Excimer est appliqué pour apporter la correction optique requise. Il peut par exemple s’agir d’aplanir le centre de la cornée pour corriger une myopie ou, au contraire, d’en accentuer la courbure pour prendre en charge de l’hypermétropie. En fin d’intervention, le volet stromal est alors replacé dans sa position d’origine, et des gouttes antibiotiques sont instillées dans l’œil pour réduire le risque d’infection.

 

Convalescence après Lasik

 

Les suites opératoires sont indolores, même si l’œil opéré est un peu sensible pendant quelques heures et que la vision du patient peut être floue jusqu’au lendemain. Cela ne dure que rarement plus longtemps, en particulier quand il s’agit de corriger des troubles légers, et la récupération visuelle se fait ensuite rapidement.  Il est primordial de suivre rigoureusement le traitement post-opératoire, en utilisant les collyres antibiotiques et anti-inflammatoires prescrits pour environ une semaine. Par ailleurs, les 7 premiers jours, le patient doit impérativement s’abstenir de se frotter les yeux et garantir leur protection mécanique, notamment par le port de coques protectrices au cours des phases de sommeil. La reprise des activités se fait rapidement et est encadrée par le praticien. Il suit l’évolution du patient au cours de visites de contrôle qui démarrent dès le lendemain de l’intervention. Les activités sportives douces et la natation peuvent généralement être reprises après 15 jours, mais il est recommandé d’attendre au moins 1 mois avant de s’engager dans des efforts physiques plus intenses.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud