Le Lasik est une méthode de chirurgie réfractive au laser, pour traiter les amétropies ou la presbytie. Cette intervention n’est jamais prise en charge par l’Assurance Maladie mais, en fonction du contrat souscrit par le patient, certaines mutuelles proposent un remboursement partiel du traitement.
Combien coûte une opération laser au Lasik ?
La chirurgie réfractive au laser Lasik constitue un acte de haute technicité dont le prix peut sembler élevé au premier abord. Il faut cependant le comparer aux coûts engendrés de manière récurrente par l’achat de lentilles jetables ou le changement de verres correcteurs et de montures de lunettes.
Le prix d’une intervention Lasik s’explique en premier lieu par celui des équipements qu’elle nécessite. Obligatoirement, pour venir modifier par photoablation la forme de la cornée et apporter la correction optique nécessaire, un laser « Excimer » doit être utilisé. Son prix est de l’ordre de 600 0000 euros.
Par ailleurs, dans certains cas, un second type de laser est mis en jeu en début d’intervention, pour ouvrir une petite fenêtre dans les couches cornéennes superficielles. Cela permet de minimiser les contacts mécaniques directs avec les structures oculaires, ce qui n’est pas le cas quand cette première étape est réalisée manuellement avec un kératome. Ce laser Femtoseconde représente un investissement d’environ 800 0000 euros.
Enfin, le succès de l’intervention repose sur l’expérience et le savoir-faire du praticien. Ainsi, pour garantir sa sécurité et la qualité du résultat final, le patient doit obligatoirement faire appel à un chirurgien aguerri, seul à même de traiter la structure fragile et complexe qu’est l’œil.
Quelle prise en charge par la Sécurité Sociale et la mutuelle ?
Comme l’immense majorité des interventions de chirurgie réfractive, le traitement au Lasik est considéré comme une opération de « confort » par la Sécurité Sociale. Le Lasik n’est donc pas remboursé, restant intégralement à la charge du patient. Seul le traitement de la cataracte, non traitable par le port de dispositifs correcteurs, échappe à cette règle.
Cependant, il est de plus en plus fréquent que les complémentaires santé proposent des forfaits optiques qui autorisent la prise en charge du Lasik, au moins partiellement. Il est donc fortement conseillé de consulter sa mutuelle après remise du devis personnalisé établi par le praticien en fin de cycle préopératoire. Cela permet au patient de connaître exactement le niveau de prise en charge de l’intervention et les conditions sous lesquelles peut se faire un remboursement éventuel. Les règles varient d’une mutuelle à une autre, certaines ne couvrant par exemple qu’un œil par an. Dans ce cas, il peut être intéressant de planifier 2 interventions différentes, en fin de l’année en cours et au début de la suivante, même si le Lasik permet en théorie de traiter les deux yeux simultanément.
0 commentaires