Peut-on se maquiller après une opération PKR ?

par | 24 avril 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : PKR
La PKR est un traitement de chirurgie réfractive dont le but est de corriger les amétropies et/ou la presbytie. Après l’intervention, la protection de l’œil opéré est essentielle. A ce titre, le maquillage est à proscrire pendant les premiers jours de la phase post-opératoire.

PKR : principe du traitement

La PKR est une méthode de chirurgie réfractive au laser qui permet de prendre en charge les amétropies (myopie, hypermétropie et astigmatisme) ou la presbytie. Cette technique se base sur l’utilisation d’un laser Excimer pour, par photoablation, modifier la courbure de la cornée afin d’apporter la correction optique nécessaire.

En début d’intervention, le praticien introduit des gouttes anesthésiantes dans l’œil du patient. Il procède ensuite au retrait d’une partie de l’épithélium, feuillet cornéen le plus superficiel. De plus en plus fréquemment, c’est déjà le faisceau laser qui est utilisé pour ça, même si cela se faisait auparavant par pelage manuel.

Quoi qu’il en soit, ce geste donne accès au stroma, couche intermédiaire de la cornée. C’est à ce niveau que le laser Excimer est ensuite appliqué. Par exemple, dans le cas d’une myopie, le but est de rendre plus plate la zone cornéenne centrale.

 

Suites de l’intervention et traitement post-opératoire

Une fois que les effets de l’anesthésie locale se sont dissipés, quelques heures après le traitement, des douleurs qui s’apparentent à une sensation de brûlure sont très souvent rapportées. Elles sont cependant bien prises en charge par le traitement antalgique prescrit et commencent par ailleurs à disparaître rapidement au bout d’environ 24 heures. De plus, au cours des premiers jours, il est également fréquent que le patient développe une légère hyper-photosensibilité, que ses yeux soient larmoyants et ses paupières un peu enflées.

En plus des antalgiques, le traitement post-opératoire inclut des collyres antibiotiques et anti-inflammatoires. Selon les patients, ils doivent être utilisés pendant 1 à 3 semaines, en suivant strictement la posologie indiquée par le praticien. Enfin, en cas de sécheresse oculaire temporaire, l’utilisation de larmes artificielles peut aussi s’avérer nécessaire.

 

Précautions générales et maquillage après un traitement PKR

Au cours des 7 premiers jours, il est primordial de protéger l’œil traité, en évitant toute forme de frottement et en portant une coque protectrice au cours des périodes de sommeil. De plus, les lentilles pansements mise en place par le chirurgien à la fin de l’intervention doivent être conservées sur la même durée et il est recommandé de porter des lunettes de soleil dans la journée.

Les efforts physiques légers sont autorisés après 7 jours. Il faut en revanche éviter les sports de contact pendant au moins 1 mois et les activités aquatiques sont à proscrire les 2 premières semaines.

La bonne évolution du patient est suivie par le praticien au cours de consultations programmées une semaine après l’intervention, puis 1 ou 2 mois plus tard. Au même titre que les autres traitements de chirurgie réfractive, la PKR ne donne pas droit à un arrêt maladie et il est conseillé de prévoir quelques jours de repos après le traitement. En général, la reprise du travail peut intervenir sans problème au bout d’une semaine. Dans le cas de professions non sédentaires et présentant des risques un peu plus élevés pour l’œil opéré, cette phase de repos peut alors être un peu plus longue.

Enfin, il convient d’attendre au moins 10 jours avant de se maquiller de nouveau les paupières, en particulier avec du mascara ou au crayon. Il faut aussi éviter les produits de type « blush » et, plus généralement, ceux à base de poudre qui pourrait s’introduire dans l’œil.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 2

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud