Après une opération de la cataracte, quelle convalescence ?

par | 22 août 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Cataracte

Le seul traitement de la cataracte, affection qui se déclenche généralement autour de 65 ans, est chirurgical. Il consiste à remplacer le cristallin opacifié par une lentille artificielle qui permet par ailleurs de prendre en charge les troubles réfractifs du patient. Le retour complet à une vie normale après l’opération de la cataracte se fait généralement dans le mois qui suit l’intervention.

 

 

Chirurgie de la cataracte : principe et suites opératoires immédiates

 

La cataracte est une affection évolutive majoritairement liée à l’âge et qui touche plus de 20 % de la population après 65 ans. Elle correspond à l’apparition de zones opaques sur le cristallin qui viennent progressivement troubler la vue des patients atteints. Principale cause de cécité à travers le monde, son seul traitement est chirurgical. Sur le sol national, 400 000 personnes se font opérer chaque année.

Le but du traitement est de rendre à l’œil sa transparence. Pour cela, après avoir pratiqué dans l’œil des incisions minuscules, le chirurgien découpe la face avant de la capsule qui contient le cristallin. Celui-ci est alors désagrégé grâce à une sonde à ultrasons, puis ses fragments sont extraits. Il est alors remplacé par une lentille artificielle qui, en plus d’être parfaitement transparente, vient corriger les éventuels défauts de vision du patient : myopie ou hypermétropie, astigmatisme et presbytie.

Ce traitement ne requiert aucune hospitalisation : le patient peut rentrer chez lui le jour même, accompagné par un proche. Bien que les suites opératoires soient globalement indolores, il est tout à fait normal que l’œil opéré soit sensible pendant 24 heures environ. Pratiquement, cela se traduit surtout par des picotements et l’impression d’avoir des grains de sable dans l’œil.

 

 

Quelles précautions après avoir été opéré de la cataracte ?

 

L’ordonnance prescrite en post-opératoire inclut systématiquement des collyres aux propriétés antibiotiques et anti-inflammatoires qui doivent être utilisés pendant 1 mois. D’autre part, une coque protectrice doit être portée pendant les phases de sommeil les 7 premiers jours après l’opération de la cataracte et il est conseillé de porter des verres protecteurs ou des lunettes de soleil pendant la journée.

Toujours dans le but de protéger l’œil opéré, le patient doit absolument éviter de le frotter au cours de cette période ou d’y introduire de l’eau ou du shampoing au cours de la toilette. Par ailleurs, pour limiter le risque d’infection, les environnements sales ou poussiéreux sont à éviter.

Le suivi post-opératoire est essentiel. Il se fait au cours de consultations de contrôle qui démarrent dès le lendemain de la chirurgie. Elles permettent au praticien de suivre la bonne évolution du patient et de s’assurer de l’absence de complications.

 

 

Opération de la cataracte : récupération et retour aux activités

 

Outre la sensibilité post-opératoire évoquée plus haut, il est normal que la vision soit trouble les premiers jours après l’opération de la cataracte et que le patient soit ébloui quand il est exposé à une lumière vive. Ensuite, la récupération visuelle se fait de manière progressive et il faut généralement 4 semaines pour retrouver une vie normale du point de vue des activités physiques.

Leur reprise est rythmée par le praticien, en fonction de l’évolution du patient. S’il est encore actif professionnellement, il peut bénéficier d’un arrêt de travail. Celui-ci est généralement court, 3 jours en moyenne pour les professions sédentaires, davantage si le métier exercé exige des efforts physiques importants ou expose à des risques particuliers.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 4.3 / 5. Nombre de notes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud