Opération laser de la presbytie : à quel âge ?

par | 17 novembre 2021

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | Implants phakes | Lasik | ophtalmologie | PKR | Presbytie

La presbytie est un trouble de la réfraction dont les symptômes s’observent généralement à partir de 40-45 ans. La vision de près est alors altérée. En effet, en perdant de sa souplesse, le cristallin est moins efficace pour gérer la focalisation sur les objets situés à proximité. Pour corriger la presbytie, le traitement initial repose sur le port de lunettes ou de lentilles de correction. Cependant, qu’en est-il de l’opération des yeux en cas de presbytie ?

 

La presbytie s’opère-t-elle ?

Lorsque les premiers symptômes de la presbytie apparaissent, l’ophtalmologue va d’abord prescrire le port de lunettes ou de lentilles. Cependant, une opération des yeux permet également de corriger ce trouble de la vision.

Il existe deux méthodes de chirurgie réfractive pour corriger la presbytie :

  • La pose d’un implant à la place du cristallin
  • L’opération de la presbytie au laser

 

Traitement par implant

La chirurgie par implant multifocal consiste à remplacer le cristallin par une lentille artificielle. Une petite incision est réalisée à la surface de l’œil afin de retirer le cristallin, puis l’implant est inséré.

 

L’opération laser

La correction de la presbytie par opération laser consiste à remodeler la cornée. Deux techniques sont possibles :

  • Le LASIK (Laser-Assisted In-Situ Keratomileusis) : consiste à découper une fine lamelle de cornée qui permet d’accéder en profondeur à la cornée afin de la sculpter.
  • La PKR (Photokératectomie à visée réfractive) : consiste à retirer l’épithélium, puis à sculpter la cornée.

 

Le choix entre l’opération par implant ou par laser dépend du degré de presbytie et des éventuels autres troubles de la réfraction de l’œil. Par exemple, dans le cas d’une presbytie associée à une hypermétropie, l’implant est souvent privilégié. Le choix dépend également des caractéristiques de l’œil et de l’âge du patient.

 

Déroulement de l’opération des yeux en cas de presbytie

Un ou plusieurs examens sont organisés avec le chirurgien pour vérifier que les caractéristiques de l’œil permettent une opération et pour déterminer la meilleure méthode.

Qu’il s’agisse de l’opération au laser ou par implant, elle se déroule sous anesthésie locale. L’intervention dure entre 10 et 20 min et le patient n’a pas besoin de séjourner à l’hôpital. En revanche, il ne peut pas conduire pour rentrer chez lui. Une visite de contrôle est organisée le lendemain avec le chirurgien.

 

Opération de la presbytie : à quel âge ?

 

L’âge a-t-il une importance ?

Pour toute opération de chirurgie réfractive, le patient doit avoir au moins 21 ans pour être opéré. Concernant la presbytie, l’âge détermine surtout quel type d’opération va privilégier le chirurgien, puisque ce trouble se développe généralement à partir de 40-45 ans.

En règle générale, pour les moins de 60 ans, le chirurgien privilégie la correction de la presbytie par opération laser. À l’inverse, pour les personnes de plus de 60 ans, la pose d’un implant est souvent privilégiée. Toutefois, comme évoqués dans la partie précédente, d’autres critères sont pris en compte : les caractéristiques de l’œil et en particulier l’épaisseur de sa cornée, ainsi que les autres troubles de la réfraction possiblement présents.

 

Presbytie : opération, prix et remboursement

Le prix de l’opération varie entre 1400€ et 2200€ par œil. L’Assurance maladie ne prend pas en charge le coût de l’opération.

De ce fait, pour obtenir un remboursement partiel ou intégral de l’opération de la presbytie, il faut souscrire à une complémentaire santé adaptée. La plupart des mutuelles santé proposent des formules prenant en charge les coûts liés à une opération de chirurgie réfractive. Toutefois, le niveau de remboursement peut varier.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud