Opération PKR : quelle durée ?

par | 21 mai 2024

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : PKR

La PKR est une méthode de chirurgie réfractive qui se base sur l’utilisation d’un faisceau laser pour modifier la courbure de la cornée par photoablation et apporter la correction nécessaire pour traiter certains défauts de vision, en particulier les myopies et les astigmatismes modérés. Au total, l’intervention ne dure que quelques minutes.

 

PKR : indications et principe

La réfraction est un phénomène qui correspond au changement de direction des rayons lumineux quand ils traversent l’œil, sous l’effet des deux lentilles convergentes naturelles que sont la cornée et le cristallin.

Dans un œil qui fonctionne parfaitement et permet une bonne vision quelle que soit la distance de l’objet à observer, les rayons lumineux, après réfraction, se rejoignent en un point unique situé exactement à la surface de la rétine. Mais, ce n’est pas toujours le cas et on appelle « amétropies » certains troubles de la vision dus à une réfraction imparfaite.

La chirurgie réfractive permet de les corriger de différentes façons. La PKR se base sur un remodelage de la forme de la cornée par photoablation au laser, pour faire en sorte de ramener le point de jonction des rayons lumineux à la surface du plan rétinien.

Cette technique chirurgicale est souvent utilisée comme alternative au Lasik quand celui-ci est contre-indiqué, pour corriger certains troubles visuels de puissance modérée, notamment la myopie jusqu’à 5 dioptries (D) ou l’astigmatisme jusqu’à 2D.

 

Déroulement et durée de l’intervention

Un traitement PKR se déroule en mode ambulatoire, les deux yeux pouvant être traités le même jour. L’anesthésie est locale, assurée par l’instillation de gouttes dans l’œil à opérer.

La première étape de l’intervention consiste à retirer une petite surface de l’épithélium, couche la plus externe de la cornée. Selon les cas, cela peut être réalisé manuellement ou, de plus en plus souvent, au laser (laser Excimer). On parle alors de Trans PKR.

Quoi qu’il en soit, ce geste donne accès à la couche cornéenne intermédiaire : le stroma. C’est à ce niveau-là qu’est ensuite pratiquée la photoablation de la cornée au laser Excimer, pour en modifier la forme et apporter au sujet la correction optique nécessaire.

Par exemple, pour traiter la myopie, il s’agit d’aplanir le centre de la cornée, pour en diminuer le pouvoir réfractif. Si le but de l’intervention est de corriger de l’astigmatisme, le remodelage au laser a alors comme objectif de redonner à la cornée un rayon de courbure constant, pour qu’elle prenne la forme d’une portion de sphère.

En fin d’intervention, des gouttes cicatrisantes et antibiotiques sont introduites dans l’œil puis une lentille pansement est mise en place.

Quel que soit le trouble visuel à prendre en charge, myopie ou astigmatisme, la durée totale de l’intervention n’excède jamais 15 minutes, même lorsque les deux yeux doivent être traités.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud