L’opération au laser PKR pour traiter la myopie

par | 12 avril 2023

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | PKR

La PKR est une méthode de chirurgie réfractive qui met en jeu l’utilisation d’un faisceau laser. Elle permet de soigner de nombreux troubles de la vision, dont la myopie, et constitue parfois une meilleure option de traitement que le Lasik, autre technique chirurgicale.

 

Quelles sont les indications du PKR pour traiter la myopie ?

 

La myopie

 

Les patients myopes voient mal de loin. Il s’agit d’un défaut de réfraction, phénomène qui permet normalement de focaliser les rayons lumineux à la surface de la rétine où l’image se forme.

Ce sont 2 lentilles naturelles, la cornée et le cristallin qui assurent la réfraction oculaire, en modifiant la direction de la lumière qui traverse l’œil. Mais, si la cornée est trop bombée et/ou si l’œil est légèrement trop long, la réfraction est trop importante et l’image se forme en avant de la rétine. Plus rarement, la myopie peut aussi être due à un cristallin trop bombé. On parle alors de myopie « d’indice ».

 

Traitement laser de la myopie

 

La PKR (Photo Kératectomie Réfractive) est une méthode de chirurgie réfractive qui permet de traiter les myopies en modifiant la forme de la cornée pour l’aplatir, par photoablation, en utilisant un laser (laser Excimer). Il est appliqué sur les couches superficielles du stroma, partie de la cornée située sous l’épithélium.

Une autre méthode laser, le Lasik, est basée sur le même principe de photoablation du stroma. C’est la façon de se donner accès à ce dernier qui constitue la principale différence entre ces deux techniques.

La première étape d’une chirurgie PKR consiste à retirer l’épithélium cornéen, qui se reconstitue ensuite. Lors d’une intervention Lasik, le chirurgien ouvre à la surface de la cornée une petite fenêtre, le « volet stromal », qui est ensuite basculée sur le côté puis remise en place en fin d’opération. Ainsi, alors que la PKR s’attaque à des couches stromatiques superficielles, ce n’est pas le cas du Lasik. La découpe du volet stromal, dont l’épaisseur contient l’épithélium mais aussi une partie du stroma, fait que, dans ce cas, le laser Excimer est appliqué sur des couches profondes.

 

PKR ou Lasik ?

 

La PKR, technique laser de surface, est indiquée pour les patients qui présentent une cornée trop fine (moins de 500 microns) pour être opérés au Lasik.

Par ailleurs, puisque la découpe du volet stromal lors d’un Lasik entraîne une fragilisation biomécanique définitive de la cornée, le mode de vie du patient est aussi un facteur à considérer pour choisir la méthode la plus adaptée.

Ainsi, les sujets qui pratiquent des sports de contact (rugby, boxe…) ne peuvent pas être traités au Lasik et doivent être orientés vers de la PKR. Il en est de même pour les patients dont l’activité professionnelle accroît le risque de choc oculaire (policiers, pompiers…).

 

La PKR pour traiter la myopie

 

L’intervention se déroule en chirurgie ambulatoire, après instillation dans l’œil de gouttes anesthésiantes. Elle dure environ 10 minutes pour les deux yeux.

La première étape consiste à retirer une portion de l’épithélium, par délicat pelage manuel.

Une fois l’accès au stroma créé, le laser Excimer est alors appliqué, pour aplanir la cornée et délivrer le niveau de correction souhaité.

Il s’agit d’une intervention sûre, avant laquelle les paramètres opératoires propres à chaque patient sont renseignés dans le système informatique qui pilote le laser.

Un système « eye tracker » permet par ailleurs de compenser les mouvements involontaires de l’œil pendant l’intervention.

Les résultats de la PKR pour le traitement de la myopie sont excellents dans l’immense majorité des cas. La durée de récupération est cependant de quelques jours, période qui correspond notamment à la phase de régénération de l’épithélium cornéen.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud