Récupération visuelle après Lasik : combien de temps ?

par | 28 novembre 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | Lasik

La récupération visuelle après une intervention Lasik est très souvent extrêmement rapide, se faisant parfois même dès les premières heures. Néanmoins, il faut environ 1 mois pour que l’œil opéré se rétablisse totalement et cela nécessite le respect de certaines règles ainsi que le suivi strict du traitement post-opératoire prescrit.

 

Zoom sur l’opération au Lasik

 

Le Lasik est une technique de chirurgie réfractive au laser qui permet de prendre en charge les amétropies (myopie, astigmatisme, hypermétropie), troubles dus à un défaut de courbure de la cornée, ainsi que la presbytie.

L’intervention se déroule en mode ambulatoire, après instillation dans l’œil de gouttes anesthésiantes. Elle ne dure jamais plus d’une vingtaine de minutes, même si les deux yeux doivent être traités le même jour.

Le principe est de venir retravailler les tissus cornéens pour en modifier la forme et apporter la correction souhaitée. Plus précisément, c’est au niveau du stroma cornéen qu’un laser Excimer est appliqué. Le stroma constitue la couche intermédiaire de la cornée et est situé sous l’endothélium. Ainsi, en début d’opération, le chirurgien doit d’abord se donner accès au stroma. Pour cela, il découpe dans les couches cornéennes superficielles une minuscule fenêtre appelée « volet stromal ». Celui-ci reste attaché par l’un de ses côtés et est simplement basculé pour donner l’accès nécessaire.

Une fois le travail au laser Excimer effectué, le volet stromal est alors rebasculé pour reprendre sa position initiale.

 

La reprise de la vue après l’intervention Lasik

 

Immédiatement après l’intervention, le patient peut déjà constater une amélioration de son acuité visuelle. Cependant, il est normal que la vision soit trouble et qu’une gêne soit ressentie, s’apparentant à des démangeaisons et une très légère sensation de brûlure. Ces désagréments sont temporaires et disparaissent classiquement dès le lendemain de l’opération.

Au cours de la période post-opératoire, l’acuité visuelle du sujet va progressivement s’améliorer pour finalement se stabiliser à un niveau de qualité remarquable dans la majeure partie des cas. Cela nécessite une durée variable, en fonction du trouble corrigé, du degré de correction que le praticien a dû apporter et des caractéristiques de chaque patient. Chez certains, dès le lendemain, la vision est déjà parfaite. C’est notamment le cas lorsqu’il s’agissait de traiter une légère myopie. A l’inverse, il faut parfois 2 à 3 semaines pour pouvoir constater le résultat final du traitement lorsque celui-ci avait pour but de traiter une hypermétropie ou un fort astigmatisme.

 

Consignes à respecter pour une meilleure reprise de la vue après l’opération

 

Il est essentiel de respecter le traitement post-opératoire prescrit. Il consiste généralement en l’instillation de gouttes antibiotiques et anti-inflammatoires pendant environ 1 mois. L’utilisation de ces collyres peut éventuellement s’accompagner de larmes artificielles qui permettent de prendre en charge une sécheresse oculaire passagère.

Par ailleurs, la protection mécanique de l’œil opéré est primordiale les premiers temps, notamment en évitant absolument de le frotter. Ainsi, une coque protectrice doit être portée la nuit pendant 1 semaine environ. Les environnements sales ou poussiéreux sont strictement à éviter, de même que les activités présentant un risque de choc oculaire. Il faut compter environ 2 semaines avant de pouvoir reprendre des sports doux, 1 mois dans le cas de ceux nécessitant des efforts plus intenses.

Enfin, le suivi post-opératoire est primordial et le rythme des visites de contrôle doit être suivi à la lettre.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 1

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud