Combien de temps la vision est-elle floue après PKR ?

La PKR induit systématiquement une vision floue au cours des premiers jours post-opératoires. Cela s’explique par la phase de cicatrisation inhérente à cette technique : l’épithélium, couche de la cornée la plus superficielle, doit en effet se reconstituer.

 

La Photo Kératectomie Réfractive (PKR) : une alternative au Lasik dans certains cas

 

Le Lasik représente aujourd’hui 80% des chirurgies réfractives au laser. Cette prédominance est due aux larges capacités de traitement de cette technique, mais aussi parce qu’elle permet une récupération visuelle rapide et des suites opératoires indolores.

Ainsi, la PKR n’est considérée comme solution alternative que lorsqu’un Lasik ne peut pas être pratiqué. Cela peut arriver quand la cornée du patient est trop fine ou s’il est exposé à des risques non négligeables de choc oculaire, dans l’exercice de son métier ou de certains sports de contact.

Pratiquement, la PKR est surtout indiquée pour traiter la myopie ou l’astigmatisme de puissance modérée (6 dioptries maximum) et la presbytie jusqu’à 3 dioptries.

 

PKR : pourquoi la vision est-elle floue pendant quelques jours après l’intervention ?

 

La couche constitutive de la cornée la plus externe est l’épithélium. Il recouvre le stroma, couche cornéenne intermédiaire. Or, c’est au niveau du stroma que doit être appliqué le laser pour corriger le défaut de vision du patient, afin de modifier la courbure cornéenne, qu’il s’agisse de pratiquer un Lasik ou une PKR.

Pour le chirurgien, la première étape est donc d’accéder au stroma. Pour cela, quand c’est une PKR qui est pratiquée, l’épithélium est « pelé », manuellement et délicatement. C’est principalement cette étape qui explique que la vision est floue après un traitement PKR. En effet, une phase de cicatrisation va devoir prendre place, afin que l’épithélium ôté se reconstitue et vienne de nouveau recouvrir le stroma. Cette période dure en moyenne une semaine au bout de laquelle la récupération visuelle commence à se faire progressivement.

 

PKR vision floue : quand n’est-ce pas normal ?

 

Les informations qui précèdent indiquent donc qu’une vision floue de manière temporaire ne doit pas inquiéter le patient : les consignes et traitements post-opératoires suffisent à prévenir les complications dans l’immense majorité des cas. Le sujet opéré est par ailleurs suivi de façon rapprochée par le chirurgien, qui, au-delà des rendez-vous de suivi, reste toujours disponible.

Il ne faut donc pas hésiter à le contacter en cas de doute. Notamment, une baisse de la vision soudaine, accompagnée de douleurs, de rougeurs ou d’écoulements, doit lui être immédiatement signalée. Ces différents symptômes peuvent en effet être dus à une infection (endophtalmie), même si ces complications sont rarissimes. Prises en charge de manière précoce, elles sont bien résolues grâce à un traitement antibiotique.

D’autre circonstances doivent pousser le patient à contacter son chirurgien, notamment si, après 1 mois environ, la correction apportée par l’intervention n’est pas satisfaisante et que la vision n’est pas nette. C’est un cas rare : plus de 95% des patients se déclarent satisfaits du résultat de leur traitement via PKR. Mais, si nécessaire, une intervention de retouche peut être pratiquée pour améliorer la correction initiale.

Enfin, le « haze » est un phénomène spécifique à la PKR qui peut induire une vision floue quelques mois après l’opération.  Rarissime, il correspond à une inflammation de la cornée qui vient brouiller la vue. Elle doit alors être prise en charge de façon médicale avec des collyres à base de corticoïdes.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?