L’opération PKR peut-elle corriger l’astigmatisme ?

L’astigmatisme est un défaut de vision fréquemment dû à une cornée de forme ovoïde et non sphérique. Ce trouble survient rarement seul : il est le plus souvent associé à de la myopie ou de l’hypermétropie. Dans certains cas, en fonction de la puissance de l’astigmatisme à corriger et de celle de l’autre amétropie qui l’accompagne, la PKR peut effectivement être un mode de traitement chirurgical adapté, même si le Lasik est préférable en l’absence de contre-indication.

 

Astigmatisme : un trouble visuel fréquemment associé à de la myopie ou de l’hypermétropie

 

Dans la majorité des cas, si les astigmates voient mal quelle que soit la distance d’observation, c’est parce que leur cornée est en forme de ballon de rugby et non pas sphérique. Plus rarement, ce trouble visuel peut être dû, partiellement ou totalement, à une déformation du cristallin.

Par ailleurs, l’astigmatisme est le plus souvent « composé », c’est-à-dire qu’il est associé à de la myopie ou à de l’hypermétropie. Ainsi, chez un patient donné, la possibilité d’utiliser la PKR pour traiter l’astigmatisme dépend de plusieurs facteurs : puissance en dioptries (D) de l’astigmatisme à soigner, nature de l’autre trouble visuel associé (myopie ou hypermétropie) et puissance de ce dernier.

 

Les limites de la PKR pour traiter l’astigmatisme myopique

 

Pour rappel, c’est en général quand le Lasik ne peut pas être utilisé chez un patient, notamment si sa cornée est trop fine (moins de 500 micromètres), que la PKR est alors considérée comme alternative. En l’absence de toute contre-indication, c’est donc le Lasik qui est préféré pour le traitement de l’astigmatisme myopique. Avec cette méthode, l’astigmatisme jusqu’à 6D peut être traité, si la myopie qui l’accompagne est de moins de 10D. Le SMILE, technique de chirurgie réfractive au laser moins répandue, permet la prise en charge de l’astigmatisme myopique dans des limites équivalentes à celles du Lasik.

Pour sa part, quand le Lasik ne peut pas être pratiqué, la PKR, ou sa variante la PKR transépithéliale (transPKR), permet sous certaines conditions de prendre en charge l’astigmatisme myopique. Pour cela, la puissance de l’astigmatisme constaté chez le patient ne doit pas être supérieure à 4D et celle de la myopie associée doit être de 6D au maximum.

 

PKR et astigmatisme hypermétropique

 

La PKR n’est pas indiquée pour le traitement de l’astigmatisme hypermétropique. C’est généralement le Lasik qui est utilisé pour cela, jusqu’à 6D d’astigmatisme et d’hypermétropie associée.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?