Quand peut-on regarder un écran après PKR ?

Sans présumer de son impact sur la santé, force est de constater que l’utilisation d’écrans fait aujourd’hui partie du quotidien de chacun. Pour beaucoup, en être privé, même temporairement, serait ennuyeux. La question se pose alors de pouvoir ou non utiliser des écrans après une intervention de chirurgie réfractive au laser, notamment après PKR, technique un peu plus invasive que le Lasik ou le SMILE.

 

Pourquoi la PKR est-elle un peu plus invasive que d’autres traitements ?

 

La PKR est une technique extrêmement efficace, en particulier quand il s’agit de traiter les patients légèrement myopes ou astigmates. Pour cela, le chirurgien modifie la courbure de la cornée au laser Excimer, en la rendant moins bombée (traitement de la myopie) ou en lui donnant une forme sphérique (traitement de l’astigmatisme).

Mais, le faisceau laser doit être appliqué au niveau du stroma. Ce tissu constitue la couche de la cornée située sous un autre feuillet plus externe, l’épithélium. Ainsi, le premier geste du praticien au cours de l’intervention est de retirer une petite partie de l’épithélium, afin de pouvoir accéder au stroma. Cela peut se faire manuellement ou déjà en utilisant le faisceau laser.

C’est cette première phase de l’intervention qui rend la PKR plus invasive qu’une méthode comme le Lasik ou le SMILE. En effet, après l’opération, l’épithélium va devoir se reconstituer, par prolifération cellulaire, et cela prend en général quelques jours.

 

Quelles précautions après l’intervention ?

 

Après l’intervention, le patient doit respecter le traitement médicamenteux prescrit. Il s’agit principalement d’antalgiques les premières 24 heures, pour calmer les douleurs modérées qu’induit la PKR sur cette période, et de collyres anti-inflammatoires et antibiotiques.

Par ailleurs, l’œil opéré va devoir récupérer et il doit absolument être protégé au cours de la première semaine. Ainsi, outre les lentilles « pansements » qu’a apposées le praticien en fin d’opération, le patient doit porter des coques protectrices lorsqu’il dort, pour éviter les contacts avec les éléments de literie. Plus généralement, il faut absolument éviter de se frotter les yeux.

 

Que faire et ne pas faire après PKR ?

 

Il est conseillé de se reposer quelques jours avant de reprendre son activité professionnelle. Ensuite, les activités qui présentent un risque de choc sur l’œil sont à proscrire pendant 1 mois environ. De même, notamment pour limiter le risque infectieux, les sports aquatiques ne peuvent pas être pratiqués avant 2 semaines.

Ces limitations n’incluent pas l’utilisation d’écrans : le patient peut utiliser son téléphone portable, un ordinateur, ou regarder la télévision dès qu’il le souhaite et que cela n’induit aucune pénibilité. Néanmoins, il est assez fréquent qu’il soit un peu plus sensible aux fortes luminosités pendant quelques jours après l’opération, ce qui retarde souvent d’autant le retour à l’utilisation prolongée d’écrans.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?