Peut-on regarder la télévision après une chirurgie de la cataracte ?

La chirurgie de la cataracte permet de rendre à l’œil sa transparence et donc de restaurer une vision de qualité, en corrigeant de façon parallèle les autres troubles visuels du patient. Si certaines précautions doivent être respectées au cours de la convalescence, l’utilisation d’écrans ou le fait de regarder la télévision après une opération de la cataracte ne sont pas soumis à des réserves d’ordre médical.

 

Chirurgie de la cataracte : généralités

 

On parle de cataracte lorsque le cristallin s’opacifie, le plus souvent de façon bilatérale chez des sujets de plus de 65 ans. Alors, de façon progressive, l’acuité visuelle diminue, la vue se trouble, et le patient distingue moins bien les reliefs, les contrastes et les couleurs. Il n’y a jamais d’urgence à opérer et c’est généralement quand l’inconfort quotidien devient trop important que la décision d’une intervention est prise.

Le principe est alors d’extraire le cristallin pour le remplacer par une lentille artificielle qui, outre qu’elle permet de restaurer la transparence de l’œil, peut aussi corriger les défauts visuels du patient : myopie, astigmatisme, hypermétropie ou presbytie. A des fins de sécurité mais aussi de confort, les deux yeux ne sont en général pas opérés le même jour mais à au moins une semaine d’intervalle.

 

Les suites opératoires

 

Les 7 premiers jours, l’œil opéré doit être protégé de toute contrainte mécanique. Notamment, il ne faut pas le frotter et une coque protectrice doit être portée pendant les phases de sommeil. De plus, pendant 1 mois, les collyres antibiotiques et anti-inflammatoires prescrits doivent être instillés, en respectant la posologie indiquée par le praticien. Ce dernier suit la bonne évolution du patient au cours de rendez-vous de contrôle, en général dès le lendemain de l’intervention puis 1 semaine plus tard.

Il convient aussi de se reposer au cours de l’arrêt de travail. Il est en général de 3 jours environ, parfois plus, si le patient exerce une profession physique.

 

Reprise des activités après traitement chirurgical de la cataracte

 

L’œil est sensible les premières 24 heures et le fait d’avoir une vision floue ou d’être victime d’éblouissements les premiers jours ne doit pas inquiéter. Mais, le traitement chirurgical de la cataracte n’empêche en rien de regarder la télévision après l’intervention. Certains patients ressentent néanmoins parfois le besoin d’abaisser un peu la luminosité des écrans qu’ils utilisent, d’autres préfèrent attendre un peu avant de se mettre à nouveau devant la télévision. Cela relève du choix et du confort de chacun, sans aucune contre-indication d’ordre médical.

En revanche, d’autres précautions doivent être observées. En particulier, c’est le chirurgien qui va rythmer la reprise des activités, notamment la conduite et le sport. Il faut généralement attendre de 3 semaines à 1 mois pour se livrer de nouveau à des activités physiques intenses ou de nature aquatique.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?