Est-il normal d’avoir la vision floue après chirurgie réfractive ?

La myopie, l’astigmatisme, l’hypermétropie et la presbytie sont des troubles de la réfraction. Le but de la chirurgie réfractive est de les corriger. Cela peut se faire en intervenant sur la cornée pour en modifier la forme avec un faisceau laser. D’autres fois, la correction est apportée en insérant dans l’œil une lentille artificielle, pour remplacer le cristallin ou en avant de celui-ci. Plus ou moins invasives, ces interventions induisent une vision floue pendant des durées variables, rarement plus de quelques jours, avant que ne commence la récupération.

 

Vision floue après laser : combien de temps ?

 

Au sein des méthodes qui mettent en jeu un laser pour remodeler la cornée par photoablation, la PKR est considérée comme celle qui induit une vision floue sur la plus longue période. Cela dure environ 1 semaine au cours de laquelle l’épithélium cornéen, qui avait été retiré pour pouvoir accéder au stroma et y appliquer le laser Excimer, doit se reconstituer par prolifération cellulaire.

En général, la récupération après Lasik est pour sa part extrêmement rapide. Dans une grande partie des cas, la vision redevient nette quelques heures après la chirurgie ou dès le lendemain. Certains cas font néanmoins exception à la règle et nécessitent davantage de temps, en particulier la correction de la presbytie. Une fois les modifications cornéennes réalisées, il faut en effet que le cerveau apprenne à interpréter les signaux en provenance de ce nouveau système visuel (neuro-adaptation), en particulier pour la vision lointaine. De même, après correction de l’hypermétropie au Lasik, le patient est souvent un peu gêné pour voir de loin dans les premiers jours ou premières semaines post-opératoires.

 

Combien de temps est-ce que la vision reste floue après pose d’implants ?

 

Les implants Phake sont des lentilles artificielles introduites dans la chambre localisée entre l’iris et le cristallin. Leur insertion dans cet espace nécessite de réaliser des incisions cornéennes de 3 à 6 millimètres et une phase de cicatrisation doit donc forcément prendre place après cet acte chirurgical. Elle dure quelques jours au cours desquels la vision du patient est effectivement floue.

Pour sa part, le remplacement du cristallin par une lentille artificielle est un acte relativement invasif, bien que la phaco-émulsification (désagrégation du cristallin aux ultrasons avant extraction de ses fragments) permette de considérablement réduire la taille des incisions nécessaires.  Après l’intervention, la récupération visuelle est progressive et la vue du patient est généralement trouble pendant quelques jours.

Les réponses du Dr Rambaud à vos questions fréquentes

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

docteur camille rambaud pkr ou lasik chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmo paris 4
icone impact laser dr camille rambaud chirurgie refractive paris chirurgien ophtalmologue myopie hypermetropie presbytie ametropie

Cette page a été rédigée par le Docteur Camille Rambaud, ophtalmologue à Paris et spécialiste de la chirurgie réfractive.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?