Opération au laser pour les yeux : quel est le temps de récupération ?

par | 2 octobre 2025

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | Lasik | PKR | Smile

Le Lasik, le SMILE et la PKR, sont des techniques de chirurgie réfractive au laser. Grâce à cet éventail varié de modes opératoires, de nombreux patients peuvent être pris en charge afin de corriger leur(s) trouble(s) visuel(s). L’opération au laser des yeux par la technique SMILE ou encore Lasik prennd généralement un temps de récupération fonctionnelle de 24 à 48 heures alors qu’après une intervention PKR la vision reste floue un peu plus longtemps.

 

Lasik et SMILE : une récupération fonctionnelle le plus souvent rapide

Parmi les techniques de chirurgie réfractive au laser, le Lasik et le SMILE sont celles qui offrent généralement la récupération la plus rapide.

Le Lasik se base sur la création d’un volet dans la cornée du patient. Ce capot est ensuite basculé sur le côté pour délivrer l’accès au stroma, la couche cornéenne intermédiaire. C’est à ce niveau qu’est alors appliqué un laser Excimer, afin de remodeler la cornée du patient par photoablation en fonction de ses besoins de correction, par exemple en accentuant la courbure cornéenne dans le cas des hypermétropes.

Pour sa part, le SMILE repose sur un principe différent. Au cours de l’intervention, c’est un laser Femtoseconde qui est utilisé par le praticien. Cet instrument permet de découper un lenticule cornéen qui est ensuite extrait manuellement. Ce sont la forme, l’orientation et l’épaisseur de ce fragment retiré qui apportent la correction optique requise.

La plupart des patients constatent déjà une très nette amélioration de leur vision dans les 24 ou 48 heures qui suivent une intervention SMILE ou Lasik. Cependant, dans certains cas, la récupération peut nécessiter davantage de temps après l’opération des yeux au laser. C’est notamment le cas quand le Lasik est utilisé pour traiter la presbytie, puisque le cerveau doit alors apprendre à utiliser le nouveau système visuel mis en place. Cette période de neuro-adaptation peut parfois prendre quelques semaines. De même, le traitement de l’hypermétropie au Lasik requiert généralement une phase de récupération visuelle plus étendue, en particulier pour la vision lointaine.

 

Temps de récupération après PKR

Comme le Lasik, l’intervention par PKR met en jeu l’utilisation d’un laser Excimer afin d’apporter la correction nécessaire par photoablation de la cornée. Cependant, les deux protocoles diffèrent par la première étape de l’intervention. Plus précisément, au cours d’une PKR, il n’y a pas de création d’un volet cornéen. Pour se donner accès au stroma, le praticien commence par retirer l’épithélium, couche cornéenne la plus superficielle. Cela a longtemps été fait manuellement, par pelage délicat, mais, de plus en plus, c’est déjà le laser Excimer qui est utilisé pour cette étape (Trans PKR).

Quoi qu’il en soit, après PKR, l’épithélium cornéen va devoir se régénérer par multiplication cellulaire. Or, cela prend en général quelques jours, environ 1 semaine, période pendant laquelle la vision du patient reste floue. C’est aussi cette phase de cicatrisation épithéliale qui explique que les suites opératoires d’une PKR soient un peu douloureuses, ce qui n’est pas le cas après SMILE ou Lasik, même si le patient ressent une légère gêne au cours des premières heures.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières actualités du Dr Rambaud