Comment prendre en charge la myopie chez les jeunes ?

par | 16 avril 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Amétropies | Chirurgie réfractive | Myopie | ophtalmologie

La myopie est un trouble de la vision de loin dû à une forme du globe oculaire trop allongée. La prévalence de cette affection est en constante augmentation mais elle peut être prévenue ou ralentie chez les plus jeunes par l’utilisation de certains verres de contact ou de lunettes adaptées.

 

La myopie chez les jeunes : état des lieux

 

Il est estimé qu’en France, au moins 40% de la population est myope, 50% chez les individus âgés de 10 à 39 ans. Les facteurs génétiques sont prépondérants et avoir deux parents myopes augmenterait d’un facteur 7 le risque d’être atteint de cette affection. Mais, l’utilisation grandissante d’écrans et l’exposition de plus en plus importante aux longueurs d’ondes qu’ils dégagent est aussi un facteur aggravant. Sans que cela ne soit tout à fait expliqué, certaines études mettent aussi en avant l’importance des activités extérieures. Ainsi, outre l’aspect héréditaire, ce sont aussi les changements de mode de vie qui seraient impliqués dans ce qu’il faut bien considérer comme une pathologie mondialement répandue et qui touche les plus jeunes dans des proportions importantes. Aux Etats Unis, 42% des 5-19 ans en sont atteints. Et, plus généralement, l’Organisation Mondiale de la Santé a tiré la sonnette d’alarme en 2015 sur cette situation préoccupante. En effet, outre des désagréments au quotidien, une myopie non soignée peut entraîner des complications encore plus graves : cataracte, glaucome, décollement de la rétine etc.

 

Comment prévenir la myopie chez les jeunes ?

 

Sur la base des observations présentées plus haut, certaines règles simples doivent être observées pour prévenir la myopie chez les plus jeunes. Au moins 2 heures par jour, ils devraient être exposés à une lumière naturelle. Il semblerait que cela favorise la production de dopamine, molécule qui intervient dans les phénomènes de neurotransmission et limiterait par ailleurs la croissance excessive du globe oculaire.  De même, l’exposition à la lumière des écrans (téléphones portables, ordinateurs…) est à proscrire chez les moins de 2 ans, et à limiter de façon significative par la suite.

 

Comment soigner la myopie chez les jeunes ?

 

La myopie est due à une déformation du globe oculaire. Chez les patients atteints, celui-ci est en effet trop long. Ainsi, ce n’est pas sur la rétine que se forme l’image, mais en avant de celle-ci. Les sujets atteints ont donc une bonne vision de près mais pas de loin. De nombreuses études ont mis en avant l’efficacité de lentilles de contact spécifiques pour freiner l’évolution de la myopie. Ainsi, certains verres de contact rigides à porter la nuit ou « lentilles de remodelage » auraient un effet statistiquement significatif sur la réduction de cette affection. D’autres lentilles de contact, souples, pour un port de jour, sont aujourd’hui validées selon les normes européennes pour les plus jeunes. Elles permettraient une réduction de 50% de l’évolution de la myopie. Enfin, l’efficacité du port de lunettes adaptées, dîtes « à défocalisation myopique » a aussi été plus recemment démontrée.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 5 / 5. Nombre de notes : 3

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud