Après une opération au laser PKR, quelles suites post-opératoires ?

par | 26 juillet 2022

Cette actualité appartient aux catégories suivantes : Chirurgie réfractive | ophtalmologie | PKR

La méthode PKR est une intervention chirurgicale réalisée au niveau des yeux pour laquelle le chirurgien utilise un laser. Elle donne de remarquables résultats dans la plus grande majorité des cas mais certaines consignes strictes doivent être respectées pour en assurer le succès optimal.

 

Consignes à respecter après opération PKR

Le principe de la méthode PKR

La première étape de la méthode PKR consiste pour le chirurgien à se donner accès au stroma de la cornée. Pour cela, il commence par enlever l’épithélium cornéen, soit manuellement, soit par utilisation d’un faisceau laser (Trans PKR). Puis, là encore avec un laser, il vient modifier la courbure de la cornée au niveau des couches superficielles du stroma, afin d’apporter au patient la correction visuelle nécessaire. L’épithélium cornéen se reconstitue après l’opération au fil du temps.

 

Les consignes post-opératoires

La PKR réalisée par un praticien expérimenté fournit d’excellents résultats. Elle n’en reste pas moins un acte chirurgical réalisé sur des structures sensibles et nécessite donc de respecter certaines consignes post-opératoires, notamment parce que l’épithélium cornéen va devoir se reconstituer les premiers jours par prolifération cellulaire. Les premiers temps, la protection mécanique des yeux est primordiale. Le port nocturne de « coques » protectrices est nécessaire pendant environ une semaine, pour éviter que le patient ne se touche les yeux. Dans la journée, pendant au moins 3 jours, les yeux doivent par ailleurs restés protégés, grâce aux « lentilles pansement » souples mises en place en fin d’intervention. Il faut attendre environ une semaine après la reprise d’une activité sportive. Le maquillage est à proscrire pour au moins 10 jours et, lors de la douche, le patient doit se shampouiner les yeux fermés et la tête en arrière. De même, le jet de la douche ne doit pas être dirigé sur les yeux. En cas de fort ensoleillement, le port de verres teintés est conseillé. Enfin, un certain nombre de produits doivent être utilisés au cours de la période post-opératoire : antalgiques immédiatement après l’intervention pour soulager la douleur, gouttes antibiotiques (5 jours) pour éviter les infections, larmes artificielles, notamment en cas de sécheresse oculaire etc.

 

Etapes post-opératoires de la PKR

 

Considérée comme une intervention de confort, la PKR ne donne pas lieu à un arrêt de travail. Ainsi, au moins pour une semaine, le patient doit prévoir de se reposer sur son temps de vacances. Dans la plupart des cas, deux visites post-opératoires de suivi sont réalisées, 5 à 7 jours après l’opération puis 1 à 2 mois plus tard, afin de constater le résultat final. Avant l’atteinte de celui-ci, le patient passe nécessairement par différentes phases de récupération. Mis à part les 2 premiers jours qui suivent l’intervention, les douleurs (sensation de brûlure) partent vite mais une gêne peut perdurer quelques jours et la vision reste en générale floue pendant 7 jours avant de s’améliorer progressivement.

Qu'avez-vous pensé de cette page ?

Note moyenne 0 / 5. Nombre de notes : 0

Pas encore de note, notez en premier !

Nous sommes désolés de savoir que cette page vous déplait

Aidez-nous à l'améliorer

Comment donner de la valeur à cette page selon vous ?

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Dernières actualités du Dr Rambaud